Bienvenue
Lutins, amis, parents ou simple visiteur, nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog des lutins de Lambersart !
Vous trouverez ici les comptes rendus photos des activités, le programme du trimestre et d'autres informations utiles.
La page d'accueil affiche le dernier article créé. Pour accéder aux autres articles, cliquez sur l'onglet "Actualité" en haut à gauche. Les
articles, ainsi que les photos des activités, sont affichés par date.
N'hésitez pas à commenter un article en cliquant sur "Lire l'article" puis "répondre à l'article" au bas de ce dernier.
|
Weekend des 26 et 27 mai 2012
Voilà un weekend qui s'annonce très bien! Le soleil est au rendez-vous, de quoi donner le sourire à nos 19 lutins présents. Pour ce dernier weekend de l'année, nous avons décidé de changer de lieu de camp: c'est au local de Saint-André que nous passerons la nuit.
Nous nous mettons donc en route:
On est pressé d'y être!
Nous voilà arrivés, on est fatigués par la longue route! Une petite pause s'impose!
Un temps libre est accordé pour visiter les lieux: le jardin est vaste, c'est une belle surprise!
Et en plus, on peut grimper dans l'un des arbres!
Avant de prendre le goûter, un étrange individu arrive pour rassembler les lutins. Il nous explique qu'il s'appelle Moa Yenizer, descendant de Moa Yener et Moa Yenistic.
Il arrive de l'année 4680, aussi est-il très surpris d'arriver en l'an
2012 où les vaisseaux spatiaux n'existent pas, où les gens se déplacent
encore à pieds, où les enfants n'ont pas d'antennes sur la tête! Moa Yenizer n'est pas Terrien, il est Pitoukien (de la planète Pitouka) et n'est Terrien que d'origine. Après ce premier échange avec les lutins, il leur dit en langage pitoukien: "Je viens de faire un long voyage et j'ai très faim, allons manger!" (Bien-sûr l'alphabet pitoukien n'existant pas sur nos archaïques ordinateurs, je ne peux que retranscrire de manière aproximative ce qu'il a réellement dit: Bliip dip nii mo flaa piti mi patami flii maa bii no").
Nous goûtons donc ensemble, les lutins sont vraiment curieux envers notre invité et lui posent plein de questions. La caméra est donnée à une lutine:
Alors la nourriture terrienne?
Après le goûter, un jeu est organisé. Il faut aider Moa Yenistic! En effet, il a eu des problèmes pour se poser sur notre belle planète bleue: son vaisseau s'est écrasé et le fuselage s'est dispersé en des milliers de petits morceaux. Il a réussi à récupérer le plus gros mais de nombreux morceaux sont encore éparpillés dans le jardin: il faut les retrouver pour qu'il puisse réparer son vaisseau. Il faut aussi lui fournir un abri pour dormir! Aussi, les lutins vont devoir l'aider à monter les tentes. Enfin, il ne veut rester au local que si les lutins lui prouvent qu'ils sont sportifs et rapides car il faut des forces et de la rapidité pour pouvoir aider ce Pitoukien!
Quatre équipes sont constituées. Au sein d'une équipe, chaque lutin passera dans les trois ateliers, il y a donc un roulement.
Au parcours du combattant:
Au montage de la tente:
Faire monter les tentes par les lutins est une quasi première. Même si cela faisait partie d'un jeu, ils ont l'air d'avoir apprécié et ont aimé se sentir utiles. Je les félicite!
Voir un Pitoukien en vrai, ça rend Naomi toute heureuse!
Mais Moa Yenizer n'est pas le seul à intriguer les lutins, nous avons eu à côté de nous, des poules et un nandou nommé Sidonie:
Les respons étant en réunion, les lutins ont pu avoir un temps libre plus long que prévu.
Puis, il était déjà temps de manger son pique-nique, et tant mieux parce qu'on avait faim! Nous nous installons dans les tentes et la veillée autour du feu peut commencer.
Nous essayons d'apprendre quelques chants que nous chanterons ensemble - parents et enfants - lors de la veillée du weekend parents. Dur dur de les apprendre! Ou plutôt de vouloir les apprendre... Un petit jeu est organisé, qui aurait cru que dessiner une lune susciterait la curiosité des lutins? Et pourtant, tous se demandaient pourquoi des lunes étaient réussies alors que d'autres ne l'étaient pas. La réponse n'a pas été donnée, à eux de la trouver. Enfin, Moa Yenizer leur a raconté une histoire qui s'est passée à Pitouka 1500 ans avant son année 4680 (faites le calcul: l'histoire s'est passée en l'an 3180). C'était au début des échanges entre Pitouka et la Terre. Aussi Orgrimmar, né d'une mère Pitoukienne et d'un père Terrien, n'était pas accepté à Pitouka, malgré ses nombreux efforts... Une histoire d'un individu qui cherche sa place dans le monde, une histoire sur l'acceptation des étrangers, une histoire de statut social, de vaisseaux spatiaux... et de mariage! La veillée s'est finie avec les traditionnels chamallows!
Après s'être brossé les dents, les lutins vont se coucher. Une chose est sûre: ils n'ont pas eu froid pendant la nuit!
Les voilà bel et bien réveillés le lendemain matin. On déjeune, puis nous rangeons nos affaires. Pas le temps de profiter car nous allons être en retard à la piscine. La piscine, je pense, a plu à tout le monde. Les lutins et les respons se sont amusés à se couler, à se lancer de l'eau, à plonger. Un bon moment de détente et d'amusement partagé! Merci à Christelle et Henri d'être venus nous donner un coup de main!
Nous rentrons et les respons foncent en cuisine pour préparer le repas qui a un peu tardé... Mais même si nous avons mangé tardivement, les lutins ont pu s'étonner sur la nourriture pitoukienne: milichki et pitchouka leur ont été proposés. Bien-sûr, à côté de ces dégustations, les lutins ont pu véritablement manger "normalement". En entrée: Pitchouka et tomate creusée aux crevettes et maïs.
On dirait que Julien n'est pas satisfait...
Ensuite, pour le plat principal: milichki que des lutins dévorent:
... Et des pâtes carbonara.
Et en dessert: salade de fruit avec chantilly:
Vite, Bison vient rechercher les tentes avant que les parents arrivent, un respons' se détache pour les démonter. Alors que dans notre bon vieux local, les lutins font eux-mêmes la vaisselle, ici, ce n'est pas possible. C'est le deuxième respons' qui s'en occupe. Les lutins sont donc en temps libre. Dommage...
La fin de l'activité est consacrée à l'écriture de l'édition de juin du Nord Eclais, le journal de notre groupe. Chacun essaie de décrire ce semestre.
C'est déjà la fin du weekend. Etant donné que nous avions mangé tardivement et que je faisais l'aller-retour vers Lambersart, nous n'avons pas pu donner le goûter à vos enfants. Mais il sera conservé pour la fois suivante!
Ouf, weekend fini! De bons moments encore vécus: la découverte d'un super jardin où on pouvait grimper dans un arbre, faire des cabanes, nourrir des animaux! Une activité piscine très amusante. La découverte d'un Pitoukien et de sa culture. Un soleil radieux... Dommage que nous n'étions que deux respons', ce qui nous a obligés de gérer les besoins matériels et nous a empêchés de profiter de nos petits monstres et d'animer les jeux que nous avions prévus. Mais certains lutins auraient pu nous aider en prenant parfois leurs responsabilités. J'ose espérer qu'ils ne viennent pas en activité pour faire que du temps libre (ils en ont eu exceptionnellement beaucoup pendant ce weekend et pourtant certains en réclamaient encore). Une petite prise de conscience sur le boulot du responsable d'ANIMATION?...
Malgré tout, j'ai aimé les faire rentrer dans ce nouvel univers qu'est le futur. L'année s'achève peu à peu et j'espère que les lutins ont pu profiter de leur voyage dans le temps. Je prends toujours autant de plaisir à les animer quand j'ai des sourires en retour.
Dimanche prochain (le 3 juin), nous serons présents sur les berges de la Deûle, derrière notre local, avec notre traditionnel pont de singe. Venez vous promener le long de ces berges pour profiter des diverses animations et laissez vos enfants se risquer à notre pont de singe. Sinon, rendez-vous le samedi 9 juin à 14h au local pour une nouvelle activité.
A bientôt!
Ecrit par lutinslambersart, le Lundi 28 Mai 2012, 16:16 dans la rubrique "Année 2011-2012".
|
Eclaireuses Eclaireurs de France
Attention: toutes les images Yakari présentes sur ce site sont la propriété du dessinateur Job.
Site officiel de Yakari
|