Bienvenue
Lutins, amis, parents ou simple visiteur, nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog des lutins de Lambersart !
Vous trouverez ici les comptes rendus photos des activités, le programme du trimestre et d'autres informations utiles.
La page d'accueil affiche le dernier article créé. Pour accéder aux autres articles, cliquez sur l'onglet "Actualité" en haut à gauche. Les
articles, ainsi que les photos des activités, sont affichés par date.
N'hésitez pas à commenter un article en cliquant sur "Lire l'article" puis "répondre à l'article" au bas de ce dernier.
|
Dimanche (20/10/13)
Circulaire weekend régional
Dirigez-vous ici pour télécharger la circulaire pour le weekend régional: http://lutinslambersart.joueb.com/files/we_regional.pdf
Vendredi (13/09/13)
Article de journal
Pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas vu l'article de journal concernant notre sortie au forum des sciences en juin dernier, cliquez ici
Jeudi (06/06/13)
Activité intergroupe du samedi 1er juin 2013
Ce samedi 1er juin, nous avions rendez-vous au local de Lille 3 pour faire une activité lutins-louveteaux Lille3-Lambersart. En fait, nous n'avons pas fait cette activité par hasard. Nous avons reçu une lettre de la part de Manon, une petite fille qui habite notre région, qui nous dit qu'elle adore les éclés, qu'elle voudrait en faire partie mais qu'elle ne peut pas car elle est handicapée. Elle a entendu dire que les groupes de Lille 3 et de Lambersart étaient fantastiques et c'est pourquoi elle nous a demandé de l'aide: les lutins et les louveteaux vont devoir récupérer des bouchons pour l'association "Les bouchons d'avenir" qui permettront d'acheter un fauteuil roulant à Manon. Des personnes en situation de handicap ont entendu parler de notre action et sont venues nous aider aussi. Ils tiendront un stand sur lequel les enfants iront pour passer des épreuves en lien avec le handicap de l'adulte tenant le stand. Nous formons 6 équipes qui tourneront de stand en stand. Mieux ils réussissent l'épreuve, plus ils gagneront de bouchons.
Ici, on découvre le parcours à faire à cloche-pieds car notre amie a perdu l'usage d'une jambe:
Là, interdiction de parler: il va falloir faire deviner des objets en mimant car notre amie est malentendante et muette:
Sur ce stand, les personnes sont daltoniennes: il va falloir les aider à retrouver l'ordre des couleurs:
"Pas d'bras, pas d'chocolat": il faut faire avancer la balle dans un parcours avec la tête:
Notre ami souffre d'agueusie: autrement dit, il n'a plus de goût... Les enfants vont l'aider à retrouver les aliments grâce à leur goût:
Enfin, notre dernière invitée est malvoyante: aidons-la à retrouver ses objets:
Au final, nous donnons des bouchons supplémentaires aux équipes qui ont réussi leurs missions bonus (rechercher des objets qui aident les handicaps, résoudre un code, imaginer un objet révolutionnaire qui aideront un handicap). Puis nous comptons les bouchons: au total: 90 bouchons ont été récoltés pour l'association et pour Manon. Et comme, les enfants se sont parfaitement investis pour la cause, nous avons ajouter un sac entier, rempli de bouchons. C'est Manon qui va être contente!
Après s'être félicités et d'avoir réfléchi à la notion de différence, nous allons goûter tous ensemble!
Puis un temps libre leur est accordé le temps que les parents arrivent. Un foot s'improvise: il n'y a plus de groupes distincts mais bien une association commune: les enfants jouent ensemble comme s'ils avaient toujours fait partie du même groupe!
Voilà une activité très enrichissante qui nous a permis de réfléchir tout en s'amusant sur la différence et le handicap. Le but était de leur faire prendre conscience que tout le monde est différent et c'est en cela que, finalement, tout le monde est pareil. Nous vivons tous dans la même société et le respect de la personne est primordial! Au final, tout le monde s'est régalé à faire cette activité: enfants comme respons'.
De plus, les petits Lambersartois (qui n'étaient pas nombreux malheureusement...) ont eu la chance de recevoir un cadeau offert par Lille 3. Merci à eux!
'D'autres photos sont à venir...)
Activité du samedi 25 mai 2013
Aujourd'hui, c'était la fête du jeu sur les berges de la Deûle. Il fallait forcément y participer! Avant d'y aller, en attendant que les louveteaux montent leurs tentes et s'installent, nous alternons petits jeux et réalisation du clip vidéo (je ne vous garantis rien pour le moment...). Certains décident même d'aider les louveteaux dans le montage des tentes.
Finalement, l'heure de goûter est arrivée:
Nous rinçons nos gobelets et les louveteaux sont prêts à partir: allons-y! Là-bas, nous voyons plusieurs zones sur le thème du voyage dans le temps. Les respons' et éclés sont là pour nous accueillir dans leur camp d'Indiens: tipi avec chamallows grillés, confections de coiffes d'Indien et de bâton de chaman:
Ailleurs, on découvre d'autres jeux comme ici le jeu de dadas géant: Alix et Sacha aux jeu de quilles à la potence. Nos Indiens s'éclatent! Certains en profitent pour se faire un tchoukball.
Une buvette est même mise à disposition, ce qui fait le régal de nos enfants gourmands!
D'autres se réunissent autour d'un jeu de société:
Voilà une après-midi qui s'est très bien déroulée: on n'a pas vu le temps passer!
Lundi (20/05/13)
Activité du dimanche 12 mai 2013
Ce dimanche a échappé aux gouttes de pluie: ça en parait presque incroyable! Seulement 14 lutins étaient présents en ce long weekend de l'ascension.
Pendant les vacances de printemps, les respons' n'ont pas chômé: ils ont enfin aménagé le grenier, devenu inaccessible pour cause de travaux. Nous avions installé des étagères afin de ranger notre matériel d'unités. Ainsi, en ce dimanche matin, les lutins ont déménagé le matériel encombrant et peu utilisé de notre coin vers notre étagère là-haut:
Thomas supervise le rangement, il en profite pour jeter ce dont nous nous servons plus.
Pendant ce temps, Anaïs et Charlotte supervisent le rangement du coin et de notre armoire d'unité.
Voilà nos étagères (presque) à la fin du déménagement:
Une fois fini, nous prenons notre sac de pique-nique et nous nous rendons au bois de Boulogne. Nous pique-niquons:
En guise de dessert, Thomas distribue des bonbons pour son anniversaire!
Pendant le temps calme, nous en profitons pour faire un point sur le carnet de progression: beaucoup de lutins ont grandi pendant cette année! Et ce n'est pas encore fini!
Hannah révise son nœud de foulard:
Après le carnet de progression, le carnet de chant. Aujourd'hui nous capturons le son pour le clip! C'est pas gagné... un nouvel essai se fera samedi!
Ensuite, nous faisons 3 équipes. Quels sont les lutins qui ont le sens de l'orientation? Nous verrons ça grâce au parcours d'orientation de la citadelle. Après une appropriation de la carte (comment l'orienter, se servir de points de repère, etc...), les équipes se lancent à la recherche des poinçons. Et pas la peine de suivre les autres équipes, car chacune a son parcours défini. Voici les photos de mon équipe:
Parfois, il faut escalader pour poinçonner sa feuille de route! Au grand bonheur des lutins qui peuvent descendre en courant ou s'accrocher à des lianes!
Nous avons fini les premiers! Eh oui, mon équipe est une pro de l'orientation! Même si les responsables étaient là pour contrôler les déplacements, les lutins ont déjà acquis quelques notions (comme s'aider de la carte pour savoir si on tourne à gauche ou à droite, repérer les cours d'eau pour savoir s'il faut traverser ou longer). Au camp d'été, nous irons plus loin dans l'orientation grâce à des boussoles!
Nous pique-niquons sur place puis rentrons au local juste à l'heure.
A samedi pour la fête du jeu!
Mercredi (08/05/13)
Commémoration du 8 mai 1945
Aujourd'hui, nous nous sommes réunis pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale. Même la pluie n'a pas pu résister à la tentation de fêter cet événement avec nous!
Voici les photos prises juste avant la commémoration:
Merci à tous les présents!
Vendredi (12/04/13)
Weekend des 6 et 7 avril 2013
Bon, l'été n'est pas encore là mais 21 lutins ont été assez courageux pour dormir sous la tente en ce weekend des 6 et 7 avril. Et c'est un weekend sous le signe des animaux qui est prévu. Dans un premier temps, nous montons les tentes pour pouvoir profiter de l'après-midi avec les louveteaux de Lambersart, ainsi que les lutins et louveteaux de Lille 3.
Une fois les tentes montées, nous partons au bois de Boulogne afin de rejoindre tout ce petit monde, nous faisons un jeu: tout le monde court, ça fait du bien!
Nous nous rassemblons et nous venons au local pour le goûter. On s'assoit en cercle en mélangeant Lambersart et Lille 3:
Ce fut un plaisir de retrouver Lille 3! On essaiera de refaire une activité commune entre lutins pendant le troisième trimestre! Pour l'instant, nous leur disons au revoir!
Pas une minute à perdre: il faut s'installer dans les tentes et finir de planter les dernières sardines. Nous répartissons les lutins dans les tentes.
Une fois les lutins installés, nous leur accordons un petit temps libre juste avant de manger.
Et déjà l'heure de pique-niquer arrive. Comme d'habitude, le repas se déroule dans la convivialité.
Après cela, nous profitons d'un petit moment de calme avec une musique relaxante puis nous commençons la veillée. Pour commencer, un petit jeu: "ceci est un chien, ceci est un chat". Le but: se passer un objet en faisant une chaîne de questions/réponses: "ceci est un chien", "un quoi?" "un chien". Un jeu très compliqué à expliquer ici mais très amusant à vivre! Puis nous sortons pour continuer la veillée autour du feu:
Ça réchauffe, non?
Puis Ella nous a proposé un concert de trompette. Bientôt, nous la verrons à l'Opéra! Bon, elle aura changé de pupitre d'ici-là hein!
Les autres l'écoutent et applaudissent la performance! Bravo!
Puis Thomas fait le tour des lutins: chacun doit dire un mot. Voici la liste: bois, souris, barbecue, Naruto, indien, homme des neiges, bifteck, singe de feu, hamster, lumière, feu, banane, dragon, Anakin Skywalker, zombie, Furby, chamallow, chat, flamme. Avec ces mots, il a dû improviser une histoire. Une histoire interactive car les enfants devaient trouver les passages manquants, trouver des explications à certains événements grâce à leurs propres mots. Une bonne histoire qui a captivé tout le monde! A la fin de l'histoire, les personnages partagent des chamallows autour du feu, ce qu'ont fait les lutins juste après:
On distribue 2 chamallows par personne et, apparemment, ce n'était pas asse car tous ont adoré ça et en ont réclamé. Dommage, il n'y en avait plus... On termine la veillée par un retour au calme avec des chants. Puis, les lutins sont partis se brosser les dents par petits groupes:
Puis, tous les lutins sont partis se coucher. Après avoir parlé pendant 10 minutes, tout le monde s'est vite endormi et pas de soucis de toute la nuit! Voilà une bonne chose! En revanche, le lever a été un peu plus animé puisqu'un gorille est venu partager le petit déjeuner avec les lutins. Echappé du zoo? On ira le reconduire l'après-midi! En attendant, les garçons ont du mal à croire ce qu'ils voient!
Une fois le choc passé (et je peux vous assurer que certains lutins ont fait des bonds en découvrant ce gorille!), nous pouvons déjeuner tranquillement.
Finalement, ce gorille n'est pas si méchant! Il fait même un bisou à Axelle!
Nous partons nous habiller puis une nouvelle chasse à l’œuf est organisée sur cette fraîche rosée du matin. Nous faisons des équipes. A la fin, les œufs sont partagés entre les lutins qui auront le même nombre d’œufs chacun. Sauf pour les 2 équipes qui auront ramené le plus d’œufs: chaque lutin de la première équipe aura 2 œufs supplémentaires, et chaque lutin de la deuxième équipe aura 1 œuf supplémentaire.
Nous comptons les œufs et faisons le classement. Ils seront distribués au goûter.
Puis nous rangeons les affaires. Qu'il est dur de rouler son tapis de sol ou de ranger son duvet! Heureusement que les repons' sont là mais il faut attendre son tour!
Une fois que tout le monde a rangé ses affaires. Nous passons au jeu en faisant 3 équipes. Le principe: dans chaque équipe, les lutins se mettent les uns derrière les autres.Ils doivent se faire passer un ballon d'avant en arrière et d'arrière en avant sans le faire tomber. Une fois cet aller-retour fait, le premier court vers Thomas qui lui pose une question. La réponse se trouve dans le local: des livres sur les animaux ont été disposés sur la table, ainsi que des vivariums contenant des escargots, des phasmes et des ténébrions. Vous l'avez compris, les questions porteront sur ses 3 animaux. Une fois qu'il a la réponse, il doit la donner à Thomas qui valide. Puis il retourne au bout de son équipe et l'aller-retour avec le ballon peut recommencer et c'est au second de courir et de faire de même.
A l'intérieur, on peut consulter les livres et observer les animaux.
La première équipe qui a fait passer tous ses membres gagne.
Après avoir désigné le vainqueur, nous nous réunissons à l'intérieur pour pouvoir faire le point sur ce qu'ils ont vu et compris. Henri explique ce que dit le livre:
Puis, nous donnons à manger aux phasmes et les volontaires en prennent un sur la main:
Puis nous nous lavons les mains et allons dehors pour manger. C'est notre premier repas dehors de l'année! Le soleil est là et ça fait du bien! Au menu: repas du chasseur. En entrée: croque lapin En plat: hot dow (non pas de faute de frappe...) En dessert: fruits des bois sur lit de fromage blanc. Nous cuisons le repas sur le feu, comme de vrais trappeurs.
Après le repas, de nouveaux lutins sont arrivés: Mais non, ce ne sont pas des lutins mais les animaux du zoo de Lille! Mais avouez que la ressemblance est trompeuse!
En revanche, ici ce sont bien des lutins!
Voilà un très beau weekend qui a plu à tout le monde, lutins comme respons'. Aucun souci n'est à déplorer, on a hâte de voir ça cet été durant le camp! C'est avec ce weekend que se finit notre trimestre sur la faune. Après les vacances, le trimestre portera sur la faune.
Au suricate de vous dire... A bientôt!!!
Mercredi (10/04/13)
Activité du samedi 30 mars 2013
Aujourd'hui, samedi 30 mars est une excellente journée pour faire une chasse aux oeufs. Nous emmenons donc lutins et louveteaux au bois de Boulogne où des papiers ont été cachés. Sur chaque papier, un symbole a été dessiné. Il y a une hiérarchie des symboles. Du plus petit point au plus gros: cercle, triangle, triangle avec un point à l'intérieur. A la fin, les points seront convertis en oeufs en chocolat.
Arrivés au bois de Boulogne, nous faisons 5 équipes composées de lutins et de louveteaux:
Et la chasse est ouverte! Par fois, il faut faire du sport pour dénicher quelques papiers, pas vrai Mathis? Timothée est fier de nous présenter tous les papiers que son équipe a trouvés.
Allez, il en reste encore!
Les papiers ont tous été découverts. Mais quelques équipes ont triché (hein, pas bien!). Du coup, on reprend un papier à ces équipes-là et nous les recachons. Attention, cette nouvelle manche ne durera pas longtemps. Qui récupérera les derniers papiers?
Pendant que l'on cache les papiers, nous en profitons pour faire une photo de groupe. Etant donné que sur chaque photo, il y a au moins un enfant qui est caché, j'en publie trois:
Et c'est reparti pour la 3e manche!
Nous finissons par une partie de gamelle. Le but: se cacher pendant que l'un compte à côté d'un ballon. Le compteur va chercher les autres et retourne taper sur le ballon en criant la personne trouvée. Les personnes trouvées sont prisonniers jusqu'à ce qu'un autre viennent shooter dans le ballon sans que le compteur crie son nom.
Puis nous rentrons pour le goûter.
Sur la route, je confie l'appareil photo à Mathis:
Avouez que la première photo est très réussi... Mais les autres sont assez originales! Il nous l'avait déjà fait l'année dernière, il nous l'a refait cette fois-ci!
Voici la nouvelle sérigraphie de Mathis:
Nous arrivons au local, nous goûtons et nous comptons les points des papiers. Nous distribuons les oeufs en chocolat en en donnant un peu plus aux vainqueurs.
Charlotte et Noée vous disent: "à bientôt!"
Vendredi (22/03/13)
Activité du samedi 16 mars 2013
16 mars: bientôt le printemps! Les petites bêtes rempantes ou volantes ont l'habitude de sortir leurs têtes. Oui mais voilà, l'hiver est robuste cette année, et il ne veut plus nous quitter (au grand bonheur de quelques enfants qui ne sont pas allés à l'école la semaine dernière!) Mais nous nous sommes pas démontés pour autant: nous avions prévu de fabriquer des aspirateurs à insectes, et nous l'avons fait. Ils nous seront très utiles pour notre weekend des 6 et 7 avril où nous entrerons dans le monde des petites bêtes pour les observer.
1ère phase: on se met par équipe de 2 pour fabriquer son aspirateur. On essaiera d'en avoir chacun un pour le weekend.
Comment fabriquer son aspirateur à insectes? - Prendre un flacon avec bouchon ou un pot de yaourt qu'on aura recouvert d'un opercule. - Trouer le couvercle en deux endroits. Les trous doivent juste pouvoir laisser passer une paille. - Insérer les deux pailles dans les trous. Attention les pailles ne doivent pas toucher le fond. - Boucher les espaces libres entre les pailles et le couvercle avec de la pâte à modeler de sorte que l'air ne puisse circuler qu'en passant par les pailles. Sinon, l'aspiration ne pourra pas se faire. - Aller dehors aspirer nos amis les bêtes.
Arthur vient de recevoir son 1er foulard et il en est fier!
Puis on sort l'essayer dans le jardin:
Comment utiliser l'aspirateur à insecte? - approchez-vous d'un insecte et mettez une des pailles à côté ou sur lui. - aspirez par l'autre paille. L'insecte sera aspiré dans la première paille et tombera dans le flacon. - Aspirez toujours par la même paille! - Observez vos insectes - Relâchez les insectes après les avoir observés. (Je crois qu'il est inutile de préciser qu'il ne faut pas directement aspirer un insecte par la bouche! C'est plein de vitamines mais quand même!)
Après avoir aspiré des insectes, on en fait des sandwiches: Alors, c'est bon Alix?
Mais non! C'est le goûter qu'elle dévore: brioche et barre de chocolat. Bien-sûr on s'est bien lavé les mains avant! Pour accompagner cela, sirop de thé à la pêche ou grenadine. Pendant ce temps-là, l'appareil photo est confié à celles qui ont capturé le plus d'insectes: Alix et Hannah.
Après le goûter, Mathis et Louis font la vaisselle:
Et Julien nettoie la table:
Après le goûter, nous apprenons des chants. Quelques lutins choisissent des chants qu'ils mèneront comme des responsables. Il y a encore du boulot!^^
Puis on apprend les deux chants que l'on montera en clip vidéo.
On essaie de s'enregistrer pour avoir un premier aperçu. C'est sûr, on n'est pas Céline Dion!
Allez, encore quelques répétitions, et ce sera parfait!
Déjà, quelques parents arrivent. On n'arrête donc les chants pour s'aérer un peu. Ne t'inquiète pas Hannah, tu auras ton foulard la fois prochaine!
La fois prochaine justement, le samedi 30 mars, c'est jeu lutins-louveteaux!
A bientôt!
Mercredi (13/03/13)
Activité et loto du dimanche 10 mars 2013
On l'attendait depuis un moment, et ce fut le jour-j: notre loto a eu lieu ce dimanche 10 mars. Pour cette occasion, 22 lutins étaient présents! Ce fut aussi l'occasion de faire un jeu de piste avec les louveteaux. A travers Lambersart, nous marchions par équipe en allant d'énigme en énigme afin de nous rendre à la salle André Malraux, lieu où se déroulait notre loto.
Nous avons donc constitué 4 équipes, composées chacune de lutins et de louveteaux. Des questions de rapidité ont pu déterminer l'ordre de départ des équipes. Ainsi, les équipes 1 et 2 sont parties chacune sur leur parcours respectif, 5 minutes avant les deux autres équipes qui les ont suivies.
L'équipe 2 à la première étape, place du docteur Martin:
Découverte du premier message composé d'une nouvelle destination et d'une énigme qui pouvait porter sur le scoutisme ou sur l'observation des environs:
L'équipe 2 à la deuxième étape, au collège Lavoisier:
L'équipe 2 à la 3ème étape, devant la résidence Lavoisier:
Au fur et à mesure, les équipes se sont rapprochées de l'étape tant attendue: le parc des Charmettes pour manger. Mais ce n'était pas gagné d'avance! En effet, il leur fallait résoudre un code qui leur indiquait cette destination. Aucun souci, tout le monde s'est rejoint au rendez-vous. En attendant les autres avant de manger, les premiers ont pu profiter des jeux:
Voilà de très beaux portraits:
Voilà l'arrivée des deux dernières équipes:
Enfin, on peut manger! Bon-a, bon-a, pé-tit!!!
Nous nous remettons en route avec une nouvelle énigme. Finalement, nous arrivons à la salle André Malraux, très contents! Et puis, ça faisait du bien de se réchauffer!
Les parents ont pu récupérer leurs enfants. Quel plaisir de constater que d'énormément de familles de lutins étaient présentes! Merci à vous! Le loto commence, Elan annonce les numéros... accompagné du discours facétieux de Bison et de son célèbre boulier!
La salle est comble:
Les lutins s'amusent à remplir leurs grilles (j'ai essayé d'avoir tous les lutins, toutes mes excuses si j'en ai oublié): Nous avons eu le plaisir de retrouver Robin qui s'ennuyait de ses anciens copains lutins et louveteaux. Il ne pouvait pas ne pas figurer sur notre blog! Voilà Elias, un "pas encore Lutin qui rêve déjà très fort de l'être bientôt".
Léo-Paul accoudé au bar... ... attend que Buffle, Cabiai ou Isatis lui serve sa part de gâteau: En tout cas, Robin n'a rien perdu de son enthousiasme! Nous l'attendons, j'espère, l'année prochaine chez les louveteaux!
Pendant que certains essaient de gagner cette télé, désirée par tous, les enfants jouent dans le hall:
Voilà une activité bien remplie, et bien fatigante! Mais qui a plu à de nombreux enfants. Les équipes ayant réussi toutes les énigmes, elles ont gagné le même nombre de points. Reste à savoir qui est arrivé en premier et là... malgré l'avance qu'avaient les équipes 2 et 3 en partant du parc des Charmettes, les autres équipes les ont plus ou moins rattrapées durant la deuxième phase du jeu. Nous étions donc 3 équipes à rentrer au même moment dans la salle. Le classement est alors difficile à faire... Quoiqu'il en soit, nous étions tous gagnants!
A bientôt!
Articles suivants
|
Eclaireuses Eclaireurs de France
Attention: toutes les images Yakari présentes sur ce site sont la propriété du dessinateur Job.
Site officiel de Yakari
|