Ce dimanche 25 novembre fut une activité lutins-louveteaux. Ainsi petits et grands ont pu profiter d'être ensemble.
En arrivant à l'activité, les enfants se sont vu devenir apprentis-espions. En effet, pendant l'activité, ils se sont soumis à un entraînement d'espion afin de pouvoir espionner la reine d'Angleterre pendant notre camp à Londres.
L'entrainement a commencé par la confection d'un nœud utile pour les espions: le brelage droit. Ce nœud est indispensable pour pourvoir faire un grappin.
Les espions sont divisés en quatre équipes et suivent les instructions des espions-experts : les responsables.
Dans un premier temps, les espions-experts expliquent et montrent le brelage. Dans un deuxième temps, ce sont les apprentis-espions qui essaient de le reproduire.
Une fois l'apprentissage du brelage fait, nous partons au bois de Boulogne afin de poursuivre la formation d'espion.
La deuxième épreuve s'appelle le Zagamor. Elle permet aux espions d'employer stratégie et finesse d'esprit. Les espions-experts regroupent deux équipes ensemble, comme les deux autres. Ainsi, cette épreuve voit s'affronter deux équipes. Chacun des apprentis-espions a une carte allant du 1 au roi. Leur but est double: coopérer par équipe afin de protéger son 1 et son roi et toucher les adversaires afin d'éliminer petit à petit les espions et surtout le 1 et le roi ennemi. Comment s'y prendre pour éliminer l'équipe adverse? Quand on touche un ennemi, on montre mutuellement sa carte. La carte la plus forte remporte l'autre carte. Le gagnant apporte la carte ennemie à son chef de camp, le perdant va rechercher une autre carte à son chef de camp. Si la carte est identique, un chifoumi désignera le vainqueur. Attention, le roi gagne sur tout le monde sauf sur le 1 qui perd sur tout le monde sauf sur le roi. D'où l'intérêt de protéger ses deux protagonistes. La stratégie est telle qu'il faut observer qui protège qui, quelle carte a tel ou tel espion...
Hector semble avoir remporté une carte!
Un duel de carte.
Voici un espion qui a l'air très facétieux! Andréa demande une nouvelle carte à son chef de camp.
Plusieurs techniques d'espionnage sont possible. Ici, les espions se cachent.
Quelques chifoumis:
Nous rentrons pique-niquer au local car tout bon espion doit manger! Et leur entrainement leur a donné faim!
Après le temps calme, nous repartons au bois pour faire la dernière épreuve: l'espion en noir. Cette fois-ci, l'épreuve demande encore stratégie et réflexion. Chaque espion a une grille avec plusieurs lignes de quatre cases à remplir. Leur but est de remplir le plus de lignes possibles avec les quatre couleurs dans chaque ligne. Ce sont les espions-experts qui détiennent les couleurs (un seul feutre par espions-experts). Comment s'y prendre? Les apprentis-espions essaient de trouver les experts cachés dans le bois. Il désigne la ligne qu'il veut faire remplir sans savoir quelle couleur l'expert a. Comme les feutres circulent de main en main des experts, il est difficile de ne pas mettre deux fois la même couleur sur une ligne. L'autre difficulté, c'est l'espion en noir. Un feutre noir circule: celui-ci raye la ligne entière. Il faut donc être vigilant sur la passation des feutres au sein des experts.
Des apprentis ont vite compris qu'il fallait suivre les experts pour savoir quelles couleurs ils ont. Certains ont réussi à remplir de nombreuses lignes. D'autres ont eu plus de difficultés... Mais pas de crainte! On prend tous les volontaires pour aller espionner la reine!
On finit la formation par une photo de promotion:
Ils sont pas beaux nos petits nouveaux espions?