Nous nous rassemblons et nous venons au local pour le goûter. On s'assoit en cercle en mélangeant Lambersart et Lille 3:
Ce fut un plaisir de retrouver Lille 3! On essaiera de refaire une activité commune entre lutins pendant le troisième trimestre!
Pour l'instant, nous leur disons au revoir!
Pas une minute à perdre: il faut s'installer dans les tentes et finir de planter les dernières sardines. Nous répartissons les lutins dans les tentes.
Une fois les lutins installés, nous leur accordons un petit temps libre juste avant de manger.
Et déjà l'heure de pique-niquer arrive. Comme d'habitude, le repas se déroule dans la convivialité.
Après cela, nous profitons d'un petit moment de calme avec une musique relaxante puis nous commençons la veillée. Pour commencer, un petit jeu: "ceci est un chien, ceci est un chat". Le but: se passer un objet en faisant une chaîne de questions/réponses: "ceci est un chien", "un quoi?" "un chien". Un jeu très compliqué à expliquer ici mais très amusant à vivre!
Puis nous sortons pour continuer la veillée autour du feu:
Ça réchauffe, non?
Puis Ella nous a proposé un concert de trompette.
Bientôt, nous la verrons à l'Opéra! Bon, elle aura changé de pupitre d'ici-là hein!
Les autres l'écoutent et applaudissent la performance! Bravo!
Puis Thomas fait le tour des lutins: chacun doit dire un mot. Voici la liste: bois, souris, barbecue, Naruto, indien, homme des neiges, bifteck, singe de feu, hamster, lumière, feu, banane, dragon, Anakin Skywalker, zombie, Furby, chamallow, chat, flamme.
Avec ces mots, il a dû improviser une histoire. Une histoire interactive car les enfants devaient trouver les passages manquants, trouver des explications à certains événements grâce à leurs propres mots. Une bonne histoire qui a captivé tout le monde! A la fin de l'histoire, les personnages partagent des chamallows autour du feu, ce qu'ont fait les lutins juste après:
On distribue 2 chamallows par personne et, apparemment, ce n'était pas asse car tous ont adoré ça et en ont réclamé. Dommage, il n'y en avait plus...
On termine la veillée par un retour au calme avec des chants. Puis, les lutins sont partis se brosser les dents par petits groupes:
Puis, tous les lutins sont partis se coucher. Après avoir parlé pendant 10 minutes, tout le monde s'est vite endormi et pas de soucis de toute la nuit! Voilà une bonne chose!
En revanche, le lever a été un peu plus animé puisqu'un gorille est venu partager le petit déjeuner avec les lutins. Echappé du zoo? On ira le reconduire l'après-midi!
En attendant, les garçons ont du mal à croire ce qu'ils voient!
Une fois le choc passé (et je peux vous assurer que certains lutins ont fait des bonds en découvrant ce gorille!), nous pouvons déjeuner tranquillement.
Finalement, ce gorille n'est pas si méchant! Il fait même un bisou à Axelle!
Nous partons nous habiller puis une nouvelle chasse à l’œuf est organisée sur cette fraîche rosée du matin. Nous faisons des équipes. A la fin, les œufs sont partagés entre les lutins qui auront le même nombre d’œufs chacun. Sauf pour les 2 équipes qui auront ramené le plus d’œufs: chaque lutin de la première équipe aura 2 œufs supplémentaires, et chaque lutin de la deuxième équipe aura 1 œuf supplémentaire.
Nous comptons les œufs et faisons le classement. Ils seront distribués au goûter.
Puis nous rangeons les affaires. Qu'il est dur de rouler son tapis de sol ou de ranger son duvet! Heureusement que les repons' sont là mais il faut attendre son tour!
Une fois que tout le monde a rangé ses affaires. Nous passons au jeu en faisant 3 équipes. Le principe: dans chaque équipe, les lutins se mettent les uns derrière les autres.Ils doivent se faire passer un ballon d'avant en arrière et d'arrière en avant sans le faire tomber. Une fois cet aller-retour fait, le premier court vers Thomas qui lui pose une question. La réponse se trouve dans le local: des livres sur les animaux ont été disposés sur la table, ainsi que des vivariums contenant des escargots, des phasmes et des ténébrions. Vous l'avez compris, les questions porteront sur ses 3 animaux. Une fois qu'il a la réponse, il doit la donner à Thomas qui valide. Puis il retourne au bout de son équipe et l'aller-retour avec le ballon peut recommencer et c'est au second de courir et de faire de même.
A l'intérieur, on peut consulter les livres et observer les animaux.
La première équipe qui a fait passer tous ses membres gagne.
Après avoir désigné le vainqueur, nous nous réunissons à l'intérieur pour pouvoir faire le point sur ce qu'ils ont vu et compris. Henri explique ce que dit le livre:
Puis, nous donnons à manger aux phasmes et les volontaires en prennent un sur la main:
Puis nous nous lavons les mains et allons dehors pour manger. C'est notre premier repas dehors de l'année! Le soleil est là et ça fait du bien!
Au menu: repas du chasseur.
En entrée: croque lapin
En plat: hot dow (non pas de faute de frappe...)
En dessert: fruits des bois sur lit de fromage blanc.
Nous cuisons le repas sur le feu, comme de vrais trappeurs.
Après le repas, de nouveaux lutins sont arrivés:
Mais non, ce ne sont pas des lutins mais les animaux du zoo de Lille! Mais avouez que la ressemblance est trompeuse!
En revanche, ici ce sont bien des lutins!
Voilà un très beau weekend qui a plu à tout le monde, lutins comme respons'. Aucun souci n'est à déplorer, on a hâte de voir ça cet été durant le camp!
C'est avec ce weekend que se finit notre trimestre sur la faune. Après les vacances, le trimestre portera sur la faune.
Au suricate de vous dire...
A bientôt!!!