Ce dimanche a échappé aux gouttes de pluie: ça en parait presque incroyable! Seulement 14 lutins étaient présents en ce long weekend de l'ascension.
Pendant les vacances de printemps, les respons' n'ont pas chômé: ils ont enfin aménagé le grenier, devenu inaccessible pour cause de travaux. Nous avions installé des étagères afin de ranger notre matériel d'unités. Ainsi, en ce dimanche matin, les lutins ont déménagé le matériel encombrant et peu utilisé de notre coin vers notre étagère là-haut:
Thomas supervise le rangement, il en profite pour jeter ce dont nous nous servons plus.
Pendant ce temps, Anaïs et Charlotte supervisent le rangement du coin et de notre armoire d'unité.
Voilà nos étagères (presque) à la fin du déménagement:
Une fois fini, nous prenons notre sac de pique-nique et nous nous rendons au bois de Boulogne. Nous pique-niquons:
En guise de dessert, Thomas distribue des bonbons pour son anniversaire!
Pendant le temps calme, nous en profitons pour faire un point sur le carnet de progression: beaucoup de lutins ont grandi pendant cette année! Et ce n'est pas encore fini!
Hannah révise son nœud de foulard:
Après le carnet de progression, le carnet de chant. Aujourd'hui nous capturons le son pour le clip! C'est pas gagné... un nouvel essai se fera samedi!
Ensuite, nous faisons 3 équipes. Quels sont les lutins qui ont le sens de l'orientation? Nous verrons ça grâce au parcours d'orientation de la citadelle. Après une appropriation de la carte (comment l'orienter, se servir de points de repère, etc...), les équipes se lancent à la recherche des poinçons. Et pas la peine de suivre les autres équipes, car chacune a son parcours défini.
Voici les photos de mon équipe:
Parfois, il faut escalader pour poinçonner sa feuille de route! Au grand bonheur des lutins qui peuvent descendre en courant ou s'accrocher à des lianes!
Nous avons fini les premiers! Eh oui, mon équipe est une pro de l'orientation!
Même si les responsables étaient là pour contrôler les déplacements, les lutins ont déjà acquis quelques notions (comme s'aider de la carte pour savoir si on tourne à gauche ou à droite, repérer les cours d'eau pour savoir s'il faut traverser ou longer). Au camp d'été, nous irons plus loin dans l'orientation grâce à des boussoles!
Nous pique-niquons sur place puis rentrons au local juste à l'heure.
A samedi pour la fête du jeu!