Ce samedi 1er juin, nous avions rendez-vous au local de Lille 3 pour faire une activité lutins-louveteaux Lille3-Lambersart.
En fait, nous n'avons pas fait cette activité par hasard. Nous avons reçu une lettre de la part de Manon, une petite fille qui habite notre région, qui nous dit qu'elle adore les éclés, qu'elle voudrait en faire partie mais qu'elle ne peut pas car elle est handicapée. Elle a entendu dire que les groupes de Lille 3 et de Lambersart étaient fantastiques et c'est pourquoi elle nous a demandé de l'aide: les lutins et les louveteaux vont devoir récupérer des bouchons pour l'association "Les bouchons d'avenir" qui permettront d'acheter un fauteuil roulant à Manon. Des personnes en situation de handicap ont entendu parler de notre action et sont venues nous aider aussi. Ils tiendront un stand sur lequel les enfants iront pour passer des épreuves en lien avec le handicap de l'adulte tenant le stand. Nous formons 6 équipes qui tourneront de stand en stand. Mieux ils réussissent l'épreuve, plus ils gagneront de bouchons.
Ici, on découvre le parcours à faire à cloche-pieds car notre amie a perdu l'usage d'une jambe:
Là, interdiction de parler: il va falloir faire deviner des objets en mimant car notre amie est malentendante et muette:
Sur ce stand, les personnes sont daltoniennes: il va falloir les aider à retrouver l'ordre des couleurs:
"Pas d'bras, pas d'chocolat": il faut faire avancer la balle dans un parcours avec la tête:
Notre ami souffre d'agueusie: autrement dit, il n'a plus de goût... Les enfants vont l'aider à retrouver les aliments grâce à leur goût:
Enfin, notre dernière invitée est malvoyante: aidons-la à retrouver ses objets:
Au final, nous donnons des bouchons supplémentaires aux équipes qui ont réussi leurs missions bonus (rechercher des objets qui aident les handicaps, résoudre un code, imaginer un objet révolutionnaire qui aideront un handicap). Puis nous comptons les bouchons: au total: 90 bouchons ont été récoltés pour l'association et pour Manon. Et comme, les enfants se sont parfaitement investis pour la cause, nous avons ajouter un sac entier, rempli de bouchons. C'est Manon qui va être contente!
Après s'être félicités et d'avoir réfléchi à la notion de différence, nous allons goûter tous ensemble!
Puis un temps libre leur est accordé le temps que les parents arrivent. Un foot s'improvise: il n'y a plus de groupes distincts mais bien une association commune: les enfants jouent ensemble comme s'ils avaient toujours fait partie du même groupe!
Voilà une activité très enrichissante qui nous a permis de réfléchir tout en s'amusant sur la différence et le handicap. Le but était de leur faire prendre conscience que tout le monde est différent et c'est en cela que, finalement, tout le monde est pareil. Nous vivons tous dans la même société et le respect de la personne est primordial!
Au final, tout le monde s'est régalé à faire cette activité: enfants comme respons'.
De plus, les petits Lambersartois (qui n'étaient pas nombreux malheureusement...) ont eu la chance de recevoir un cadeau offert par Lille 3. Merci à eux!
'D'autres photos sont à venir...)