Aujourd'hui, 16 lutins étaient présents. Nous avons commencé l'activité par nous mettre autour de la table pour parler de nos souhaits pour cette année. Quels jeux faire, quelles activités, quelles sorties, quelles découvertes? Même s'ils n'oublient pas leurs objectifs d'année, les responsables ont pris note pour essayer de répondre aux envies des lutins durant cette année.
Ensuite, nous avons parlé du weekend qui approche, et plus précisément du repas du dimanche midi. Quand on leur demande ce qu'ils voudraient manger, on peut dire qu'ils ont beaucoup d'imagination! Au final, je crois que le repas sera une découverte pour eux (il s'agit bien là de notre objectif d'année).
Une fois cette discussion finie, les lutins s'attaquent aux nœuds de foulard. Mais avant, il faut savoir le rouler:
Rémi, c'est facile de mettre une bague, mais faire le nœud sera plus difficile!
Finalement, le rouler tout seul est assez difficile pour nos jeunes lutins. Les responsables proposent donc une deuxième méthode. Les lutins se mettent par deux, l'un tient le foulard aux trois extrémités et l'autre roule:
Puis deuxième étape: le nœud! Même s'il est compliqué, à force d'essayer et avec l'aide des responsables, tous y sont arrivés!
Beau travail Martin!
C'est déjà plus facile, et en plus, cela développe la coopération!
Les responsables sont toujours là pour donner un coup de main!
"Le serpent fait le tour de l'arbre..."
Encore un effort Madeleine, tu y es presque!
Ella est concentrée!
Les nœuds de foulard, ça rend fous!
Thomas annonce la dernière étape: finie la théorie, maintenant les lutins vont se mesurer entre eux. En binôme, ils vont devoir correctement rouler et nouer les deux foulards et les mettre autour du cou. Attention, il ne sert à rien de se précipiter car ne gagneront que ceux dont les deux foulards seront parfaits. Les vainqueurs gagneront le droit d'être les détenteurs de l'appareil photo pendant le weekend et ils gagneront un demi-goûter supplémentaire. On peut dire que les lutins étaient motivés!
Très vite, Mathis et Rémi ont fini mais la vérification par les respons' a montré des imperfections, il faut recommencer. Eh oui, "rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Rien n'est encore perdu pour les autres!
Même les respons' s'y mettent!
Anaïs triche en mettant une bague plutôt que de faire un nœud!
Edgar et Léo-Paul semblent avoir fini. Thomas contrôle...
Les routiers n'ont pu s'empêcher de participer à l'activité!
Allez Méline, tu y es presque!
Quand je disais que les nœuds rendaient fous...
Les respons' ne refusent pas d'aider les lutins.
Thomas procède à l'inspection finale...
Si Hector et Julien lèvent les bras, c'est qu'ils sont arrivés 3èmes! La deuxième place est attribuée à Mathis et Rémi! La première place est attribuée à [roulement de tambours] Edgar et Léo-Paul qui étaient les premiers à avoir les deux foulards parfaitement roulés et noués autour du cou. Félicitations!
Les autres lutins n'ont pas démérité puisque tout le monde a réussi à présenter son foulard.
C'est pourquoi tout le monde immortalise cette réussite sur une photo:
Puis vient l'heure du goûter:
Et un petit temps libre leur est accordé:
Enfin, nous terminons par apprendre un chant, mais nous nous arrêtons très vite puisque les louveteaux et les premiers parents sont arrivés.
Un atelier chant sera programmé à chaque activité (ou presque) pendant quelques minutes. Un carnet de chant leur sera bientôt donné.
Voilà une activité riche en apprentissage. Notre trimestre "découverte de la ronde et du scoutisme" commence bel et bien!
Maintenant, on espère que les lutins arriveront en activité avec un beau foulard. Enfin...s'ils n'ont pas oublié comment faire d'ici la prochaine activité,ce qui est tout à fait normal! Et nous serons ravis de leur réexpliquer le nœud!
A dimanche!