D'abord, il faut faire correspondre les bons piquets.
Une fois la structure montée, on met la toile:
Puis le grand chef indien montre aux lutins comment planter correctement une sardine. Tout le monde écoute: eh oui, pour gagner il ne suffit pas d'être les plus rapides mais aussi d'être les plus rigoureux possibles.
Après les chambres montées et après vérification des responsables, on désigne les vainqueurs. Puis, l'heure de goûter arrive. Après celui-ci, on répartit les chambrées et on s'installe: tapis de sol, duvet, pyjama et lampe de poche préparés.
Et voilà déjà l'heure de manger. Tout le monde prend son pique-nique et s'installe autour de la table.
La vaisselle, tant redoutée pour certains, se passe très bien. Nous passons donc à la veillée. Initialement prévue autour du feu, elle aura lieu dans le local à cause de la pluie qui ne s'arrête pas... C'est une veillée chants, jeu, et histoire (inventée à partir d'une liste de mots lancés par les lutins) qui est prévue. Une très bonne veillée qui a accroché tous les lutins, au grand bonheur des responsables qui se sont tout autant amusés!
Il se fait déjà tard, après le brossage de dents, nous allons nous coucher et les lutins s'endorment plus ou moins rapidement. Bonne nuit!
Le jour se lève, nous nous dirigeons vers le local où le petit déjeuner est prêt:
Tout le monde se relaie pour la vaisselle:
On s'habille et on se brosse les dents:
Puis, on part ranger ses affaires dans son sac.
Une fois fait, pendant que certains responsables s'occupent du repas, Thomas et Anaïs parlent aux lutins du carnet de progression. Il s'agit d'un carnet qui suivra chaque lutin durant ses années dans la ronde. Il est composé de 5 catégories de critères à valider. A chaque activité, votre enfant apprend des choses, il apprend à faire des choses. Quand un des critères du carnet est validé, le responsable coche la case correspondante. Lorsque une catégorie est validée, le lutin reçoit une plume de la couleur correspondant à la catégorie. Le but est d'avoir ses 5 plumes pour montrer qu'on est un bon lutin, qu'on a grandi, qu'on est prêt à passer chez les louveteaux pour apprendre de nouvelles choses.
Les lutins ont l'air impatient de recevoir leur carnet!
Ensuite, on explique ce qu'est un code. On leur distribue un code composé de chiffres avec un petit dessin-repère (une indienne) en haut de celui-ci. Par petits groupes, ils essaient de le déchiffrer:
Pour l'instant, ils cherchent comment on pourrait le déchiffrer, puis peu à peu, on leur fait prendre conscience que le dessin a un rôle primordial, que c'est une "indienne", une "in-di-enne", une "1 dit N". Déjà, quelques lutins ont compris. Pour les autres, les responsables leur expliquent qu'il faut faire un alphabet et faire correspondre le N au 1, le O au 2, le P au 3, etc...
Au final, tous ont trouvé la phrase cachée: "Bravo, vous avez réussi". Les plus rapides ont pu recevoir un autre code basé sur la même clef de déchiffrage.
Ça y est, le repas est prêt! Et pas n'importe quel repas, un repas indien! En entrée, c'est une salade de pâtes indienne, c'est-à-dire avec des pâtes vertes.
Puis, un chili avec du bison! Miam!
Et en dessert, salade de fruits avec une pointe de chantilly.
On a bien mangé! Maintenant, au tour de la vaisselle.
Ensuite, c'est le temps calme. On sort la bibliothèque pour qu'ils puissent lire.
Enfin, pour parfaire leur intégration dans le monde indien de Yakari, nous leur proposons de se fabriquer un tomahawk, la petite hache des Indiens. Aujourd'hui, nous nous attachons aux 2 premières phases: peindre le carton et scier le manche:
Tout le monde a peint et tout le monde a scié, au grand bonheur des lutins qui ont pu se servir d'un outil, habituellement réservé aux grands. Mais c'est ça être lutin: découvrir.
Nous finirons les coiffes et les tomahawks à la rentrée pour avoir la panoplie du parfait Indien.
Déjà l'heure des parents! On n'a pas vu le temps passer! On passe au goûter amérindien: coca (exceptionnel!) et cookies:
Voilà un weekend riche en découverte! Le thème du trimestre (découverte de la ronde et du scoutisme) est bel et bien ancré: montage des tentes, nuit sous tente, veillée chants, carnet de progression, code, tomahawk pour l'univers de la ronde, manipulation d'outil...
Les lutins se soudent de plus en plus et s'amusent ensemble. Un bonheur!
Pourvu que ça dure!
A bientôt! N'oubliez pas la retraite aux flambeaux le samedi 10 novembre à 18h30 au parking du centre Charles de Gaulle, rue de la Carnoy et la cérémonie du 11 novembre.