Bienvenue
Lutins, amis, parents ou simple visiteur, nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog des lutins de Lambersart !
Vous trouverez ici les comptes rendus photos des activités, le programme du trimestre et d'autres informations utiles.
La page d'accueil affiche le dernier article créé. Pour accéder aux autres articles, cliquez sur l'onglet "Actualité" en haut à gauche. Les
articles, ainsi que les photos des activités, sont affichés par date.
N'hésitez pas à commenter un article en cliquant sur "Lire l'article" puis "répondre à l'article" au bas de ce dernier.
|
Weekend des 24 et 25 mars 2012
Oyez oyez chier gens! Il face grandin debaut que je vous bausdroy ice lesttre! Es li "weekend": nuitée, deduitement, pastoiement, bersoier... Vous l'aurez compris, ce weekend était placé sous la découverte du Moyen-Âge. Pour les jeunes gens comme vous, qui ne connaissez pas l'ancien français, voici la traduction de ce qui a été écrit: "Soyez attentifs chers gens! Cela me fait plaisir de vous écrire cette lettre! Voici le weekend: nuit, jeux, festin, chasse..." (Il est très difficile de faire des traductions en ancien français, alors soyez indulgent (surtout pour le papa prof d'histoire^^))
Un très beau weekend, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, même si la nuit a été fraiche!
La première partie de l'après-midi du samedi a été consacrée au montage des tentes:
A gauche, celle des garçons; à droite, celle des filles.
Et déjà l'heure de goûter:
Je tiens à préciser que, depuis quelques semaines, voire des mois, je nomme à chaque activité un responsable du camescope, pour développer leur autonomie, leur donner une nouvelle responsabilité et pour qu'ils découvrent leur travail, leurs clichés sur ce blog. Et parfois, ils oublient de photographier un lutin, ou rate la photo (floue, de dos, mal cadrée, etc...), c'est pour cela que, parfois, vous n'apercevez pas votre enfant... mea culpa!
Après le goûter, l'horloge magique nous a replongés dans le Moyen-Âge. Ce n'était peut-être pas une bonne chose puisque nous sommes arrivés au moment du prélèvement des impôts... Eh oui, même les lutins doivent payer la dîme (impôt à l'Eglise). Dans ce jeu, un lutin est désigné évêque, il peut voir et se déplacer en toute liberté dans les champs et maisons de nos pauvres paysans lutins, qui ont, eux, les yeux bandés. L'évêque doit récupérer un objet (son impôt) parmi d'autres éparpillés dans l'herbe. Il doit chercher, trouver et récupérer son impôt sans se faire toucher par les paysans: L’évêque Enzo est sur ses gardes à l'approche du paysan Mathis!
Les paysans sont inquiets par cette dîme!
"Mais où est l'évêque?" "C'est toi l'évêque? C'est qui?"
Au fond, l'évêque Noée récupère son impôt...
Ce n'est lui Julie!
L'évêque Louise arrêtée par le paysan Sacha
L'évêque Agathe cherche en toute quiétude, les paysans ne sont pas menaçants pour l'instant.
Pauvre paysanne!
Puis nous proposons, avant le repas, un temps libre. Le camescope est confié à un lutin: Sourire ravageur... Grimace de joueur... Posture de vainqueur... Tête de dragueur... Sourire farceur... Un peu de douceur... Dans la peau d'un tailleur...
Lequel des 2 fait la plus belle grimace?
Une montgolfière au-dessus de nos têtes!
Julie sort de terre!
Noée veut y entrer!
Euh... oui... pourquoi pas!
Nous allons pique-niquer, encore un moment que l'on partage tous ensemble. Et, nous commençons la veillée. Petite devinette: que se passe-t-il dans 2 semaines? Le 8 avril exactement... Oui! Nous chassons les œufs! Eh bien, la chasse à l’œuf a été avancée au weekend, au grand bonheur des lutins. Les oeufs ont été cachés dans le jardin mais il y a une difficulté supplémentaire: il fait nuit! Une difficulté, certes, mais qui fait très plaisir aux enfants. Par équipe, munis d'une lampe de poche, ils partent à la recherche des précieux chocolats. A gagné l'équipe qui en ramène le plus! Il a fallu tout de même 3 manches et quelques indices pour tous les trouver, mais c'est tellement amusant de courir dans le noir, il faut ouvrir l’œil! Au final, ce sont Lola et Julie qui gagnent avec 37 oeufs trouvés, suivies de Clément, Enzo, Robin et Sacha, avec 27 œufs. (Pas de photos, il faisait noir...) On partage tous les œufs et les lutins peuvent en manger quelques uns avant de se brosser les dents et d'aller se coucher. Bonne nuit!
Après une nuit fraiche (et agitée?), nous nous réveillons (certains avec plus de mal que d'autres...):
La classe! Même au réveil!
Et nous allons prendre notre petit-déjeuner: Certains sont du matin, ils sourient! On aime prendre son petit-déj! Les yeux sont encore petits... Le réveil est dur pour d'autres! Très dur! Hein Enzo! Lequel des deux est le plus réveillé?
Coup d’œil sur le pain: Audran a faim!
Et nous nous brossons les dents avant le début de la journée:
Désolé pour Clément et Sacha qui ont dû me glisser entre les doigts et que je n'ai pas pu prendre en photo...
Notre weekend au Moyen-Âge continue avec décoration de carreaux, composants d'une mosaïque médiévale: Finesse du poignet Un défaut s'est glissé sur ton carreau? Minutie... Et concentration Coup d’œil chez le voisin: un château de chaque côté. Un moine d'un côté, un paysage de l'autre On cherche l'inspiration On cherche la bonne couleur Quel silence!
Voilà quelques résultats:
Vous pensiez la dîme finie! Non! Elle est toujours là, sauf que les paysans ne veulent plus se laisser faire! Cette fois, le curé aura les yeux bandés. Les autres, quant à eux, lui indiquent où se trouve l'objet à apporter (car ils sont quand même obligés de payer l'impôt). 3 seigneuries sont formées (un curé + des paysans).
"A droite! Non, l'autre droite!" "Vas-y, c'est lui!" "Tout droit?" "Plus vite!" "Oups... vous n'auriez pas vu un objet trainé par ici?" "Criez plus fort!" "C'est moi qui l'aurez!"
Les paysans en pleine furie, c'est qu'ils peuvent avoir de la voix ces p'tits-là! On a intérêt à écouter Lola! "Dis-lui d'aller plus à droite." "Continue tout droit!"
Un complot se prépare! On n'rigole plus là!
"Je t'ai dit d'aller à droite!" "Ecoute-moi!"
C'est ce qu'on appelle joindre le geste à la parole!
Ils nous préparent une p'tite choré?
Ah oui, maintenant ils sautent!
Pas la peine de faire cette tête! Qu'est-ce que tu dis?
Même Gayal s'y met!
Puis, voilà l'heure de manger. Les médiévaux mangeaient beaucoup de racines comme des carottes et de viandes (surtout du porc) donc nous avons sauté sur l'occasion: Carotte tzatziki en entrée:
Lard au barbecue:
Et tubercule (attention, ce ne sont pas des pommes de terre car l'Amérique n'a pas encore été découverte!)
Camembert au barbecue et chamallow grillés en dessert. (Décidément, ces chamallows existaient à toutes les époques!)
Puis un temps calme a été organisé après que chacun a été faire sa vaisselle. Et nous sommes allés au bois de Boulogne, faire un parcours d'orientation. Eh oui, il faut savoir se repérer dans les bois pour pouvoir chasser au Moyen-Âge! On commence par regarder sur le plan: Qu'est-ce que c'est que ce machin? On essaie de le comprendre... Quelle direction Corentin? On est où Louis?
Et c'est parti! On poinçonne les 8 étapes du parcours.
Alix, check!
Un peu de repos... Je vous rassure, il est en train de poinçonner son carton! En haut d'une colline... de quoi faire quelques descentes!
Envie d'une petite nage?
Enfin, nous rentrons juste à temps pour goûter. Voilà un weekend où nous ne nous sommes pas ennuyés! Nos lutins sont presque prêts pour vivre au Moyen-Âge, certains m'ont même dit qu'ils se passeraient bien de leur DS pour pouvoir y vivre (vous les croyez?). Pour les parents qui ne l'auraient pas déjà fait, pensez à noter le nom de votre enfant sur sa vareuse, gamelle, car, vous vous en êtes rendus compte, il est difficile de s'y retrouver...
Pour ceux qui n'auraient pas encore donné leur réponse pour le camp d'été, pensez à nous la donner, merci!
Cela fait longtemps que je n'ai pas mis de photo coup de cœur, alors en voici une (merci au lutin-photographe):
A bientôt!
Ecrit par lutinslambersart, le Samedi 7 Avril 2012, 22:09 dans la rubrique "Année 2011-2012".
|
Eclaireuses Eclaireurs de France
Attention: toutes les images Yakari présentes sur ce site sont la propriété du dessinateur Job.
Site officiel de Yakari
|